° LesP'TitsDoublagesDisney! °
° Tu es nouveau ? Alors viens découvrir le forum... Et inscris-toi ! I love you Tu es déjà inscrit ? Ben alors, qu'est-ce que tu fais ! Viens vite, tout le monde t'attend ! °
° LesP'TitsDoublagesDisney! °
° Tu es nouveau ? Alors viens découvrir le forum... Et inscris-toi ! I love you Tu es déjà inscrit ? Ben alors, qu'est-ce que tu fais ! Viens vite, tout le monde t'attend ! °
° LesP'TitsDoublagesDisney! °
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez chanter et doubler avec nous, dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez|
0

Audacity ★ Video tutoriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Stellatsu
Maman Tigre
Stellatsu

Âge : 30
Inscription : 18/06/2012
Messages : 1962
Humeur : Pourquoi ça n'irait pas?

Messages Collabs : 1987

YOUR TALENT
Activités : Je chante, principalement...
Personnage de prédilection: Raiponce & Wendy (youpi des personnages que j'aime pas!!)
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeJeu 21 Juin - 13:47

Audacity

Hola les gens ! Voici Stellita pour un tuto tout con, mais qui pourrait bien changer la vie (bon, okay, seulement la qualité des enregistrements) de chacun !
Alors voilà. Vous connaissez Audacity ? C'est simple, c'est gratuit, c'est cool. Je l'aime tellement.

« Installation »

Rendez vous sur le site d'audacity (c'est le principe) pour télécharger la dernière version. Au passage, téléchargez Lame sur cette page. C'est ce qui vous permettra d'exporter en .mp3 :)

« Enregistrement et mixage»

Une fois que vous avez installé Audacity, allez sur youtube, trouvez votre instru, et téléchargez-le. Quelques sites existent pour cela, mais ils tendent à fermer. Essayez : https://www.onlinevideoconverter.com/fr/mp3-converter ; https://youtubetomp3.world/https://youtubetomp3.world/ (attention, ne cliquez pas sur tous les boutons de téléchargement que vous voyez, l'Internet est plein de m*rdes !

Ouvrez votre Instrumental dans Audacity (copier/glisser). Vérifiez dans Edition > Préférences > Périphériques > Enregistrement  quel est votre périphérique d'enregistrement. Généralement, les gens à qui je m'adresse utilisent plutôt le « Réseau de Microphone » ou « Micro interne » (leur cam, quoi), donc vérifiez bien que c'est ça, sinon ça enregistrera rien.Ou bien sélectionnez votre vrai micro si vous en avez un ! (Je conseille d'ailleurs, pour quelques euros, le micro de Wii Logitech si vous voulez une meilleure qualité d'enregistrement ! Il se trouve à environ 10 euros chez Carrefour.)
Vérifiez aussi que votre instru se lancera quand vous chanterez, dans Edition > Préférences > Enregistrement, cochez "Doublage : lire les autres pistes durant l'enregistrement d'une nouvelle"

Faites des tests avant de vous lancer, vérifiez bien que vous ne saturez pas, que tout fonctionne, bref, la base !

Utilisez un écouteur ! Le son arrivera dans votre oreille, et pas dans la cam ou le micro : il ne saturera donc pas sur votre enregistrement - et vous l'entendrez bien, ce qui vous permettra d'être plus juste, et en rythme.

La seule chose qui peut saturer maintenant c'est votre voix. Si c'est le cas (et que vous ne voulez pas refaire, car normalement on ne garde pas un enregistrement qui sature, ça s'entend ;) ), à la fin de votre enregistrement, double-cliquez sur la piste que vous venez d'enregistrer, cliquez sur Effet > Amplification et si vous décochez « Autoriser la saturation » Audacity vous proposera d'office de baisser jusqu'à ce que ça ne sature plus. Faites de même pour la piste avec l'instrumentale : baissez la de sorte à ce qu'on vous entende bien.

S'il y a un léger décalage entre votre chant et votre instrumental, essayez de zoomer assez pour retirer une toute petite partie de votre chant (généralement c'est lui qui est décalé, forcément !). Pour cela, il vous suffit de faire un petit ctrl+x ^^ OU, utilisez la petite flèche à double sens dans votre barre d'outils, elle permet de glisser votre piste. Mais pas trop !

Ensuite … Si vous le souhaitez, essayez de sélectionner le léger grésillement de votre enregistrement, puis allez dans Effet > Réduction du bruit > prendre le profil du bruit. Ensuite, sélectionnez toute votre partie chant et allez dans Effet > Réduction du bruit > Ok. Ecoutez … si la qualité est mauvaise, oubliez l'idée : Edition > Annuler. N'oubliez pas de jouer avec les réglages (surtout "Réduction du bruit" & "Sensibilité")

Voilà une vidéo que j'ai faite exprès pour vous (et qui a mis près de 10h à s'exporter, j'espère que vous l'apprécierez!!) pour vous montrer les bases du mixage. Essayez de la regarder en HD pour bien voir l'écran!

Quand vous trouvez que ça vous va : Fichier > Exporter. Choisissez le format .mp3. C'est là qu'on a besoin de lame. Audacity vous demande où vous l'avez mis. Et ensuite, c'est fini (:

« Instrumental »

Vous pouvez faire des versions instrumentales avec Audacity. Ca sera pas de grande qualité mais ça peut dépanner. Pour se faire : prenez la chanson, en .mp3, dont vous souhaitez avoir une version instrumentale.
Cliquez sur la petite flèche à droite de son nom, puis sur « Séparer Stéréo vers Mono ». Ensuite, prenez l'une des deux pistes que vous obtenez et allez dans Effets > Inverser. Après ça, 3 cas de figures :

1. Pour des raisons techniques, quand vous séparez puis inversez une piste, ça laisse du silence. A cela je vous propose de retélécharger la scène/chanson que vous voulez mettre en instru, mais à partir d'une autre vidéo. Si ça ne fonctionne pas c'est parce que les pistes sont déjà mêlées, bref, voilà pour ça.

2. Vous séparez, vous inversez une piste, vous obtenez quelque chose mais pas forcément très clair ... Alors sur les deux pistes (c'est important), vous baissez le son (sinon, vous vous rendrez vite compte que la voix va revenir x) )

3. Vous séparez, vous inversez une piste, et vous vous retrouvez encore avec la voix bien audible ... Et là je peux juste vous faire un calin en te disant "c'est pas grave, ça marchera la prochaine fois ..." En fait, le résultat de votre instru dépend de la qualité première de la vidéo et de la manière dont l'enregistrement de la voix a été faite.

Voilà, j'espère que ça vous aura aidé (un minimum !)



Stellita, pour vous servir !


Dernière édition par Stellatsu le Mer 21 Aoû - 13:20, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:39

Bonsoir, merci beaucoup pour ce tutoriel, je ne chante pas (heuresement) car le plafond me tomberait certainement dessus, mais j'enregistre des tutoriels de dessin avec ce logiciel, et je dois admettre qu'il est efficace, j'apprécie aussi les quelques options, tel que "Delay" qui te permet de créer un raisonnement règlable sur la voix, un mini écho de 0,05 secondes (Souvent utilisé par des chanteurs il me semble)
Bravo pour ce tutoriel, très bien présenté ^_^

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeSam 30 Juin - 13:43

Hello hello ^^
Moi j'ai une petite question sur audacity...

ça concerne la Gverb (reverberation écho etc...) J'ai beau faire des covers et des fandubs depuis pas mal de temps je galère toujours à trouver des réglages potables pour que ce soit ni trop ni trop peu ...

est ce que quelqu'un a un truc pour me faciliter la tache? ou des réglages qui marchent bien sur tout ?
ou 3-4 réglages différent en fonction du type de musique ?

Moi j'aimerai bien quelques conseils trucs et astuces à ce sujet ^^

(les seules chansons qui ont des bons mix sur ma chaîne n'ont pas été mixé par moi ^^' )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeSam 30 Juin - 13:54

Pour GVerb, je viens de trouve ce réglage, mais je ne sais pas ce qu'il vaut puisque je n'utilise plus GVerb :'D

GVerb set roomsize 30
Reverb time 3
Damping 0.5
Imput bandwith 0.75
Dry signal 0
Early reflection -24,5
Tail level -26,25

édit Stella : En ce moment, j'utilise le réglage suivant, je me suis rendu compte que plus vous vous approchiez de 0 dans "Tail level", plus votre "écho" était "puissant", alors moi je m'en éloigne un peu, je mets -30, pour paraître plus présente, pour donner plus de puissance à ma voix :
GVerb set roomsize 30
Reverb time 3
Damping 0.5
Imput bandwith 0.75
Dry signal 0
Early reflection -24,5
Tail level -30,00
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeSam 30 Juin - 14:39

Moi j'avais deux autre régalges de deux forums aussi mais il marchait pas tété XD
celui là apparemment ( je viens de faire un essai) me parait pas mal du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:19

Ouf, je suis contente qu'il soit potable :) Maintenant, comme j'utilise Movie Studio HD Platinium, une superbe reverb est incluse dans le logiciel, dans les paramètres audio I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:17

Excusez moi de revenir à la charge mais pour les adeptes d'audacity est ce que vous avez d'autre réglages de Gverb ?^^

Parce qu'apparemment en fonction du micro ou de l ordi utilisé ca varie légèrement et comme j'ai plus le meme PC le réglage de notre Lulu a tendance à faire trop canalisation ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Stellatsu
Maman Tigre
Stellatsu

Âge : 30
Inscription : 18/06/2012
Messages : 1962
Humeur : Pourquoi ça n'irait pas?

Messages Collabs : 1987

YOUR TALENT
Activités : Je chante, principalement...
Personnage de prédilection: Raiponce & Wendy (youpi des personnages que j'aime pas!!)
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:39

Essaie de séparer ta piste en mono. Perso mon micro donne l'impression que je chante dans une bouteille, et en fait c'est ça. J'ai pas d'autres réglages ... généralement celui là est très bien. Parce que je vois pas comment la gverb peut transformer un truc bien en un truc "canalisation"
Revenir en haut Aller en bas
Moka
kiwi d'honneur ♬
kiwi d'honneur ♬
Moka

Âge : 26
Inscription : 24/06/2012
Messages : 1289
Humeur : Grateful

Messages Collabs : 1241

YOUR TALENT
Activités : Chant
Personnage de prédilection: Alice, Mary Poppins
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:20

Comment on fait pour "rajouter" du silence ? Quand notre voix est en avance quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Stellatsu
Maman Tigre
Stellatsu

Âge : 30
Inscription : 18/06/2012
Messages : 1962
Humeur : Pourquoi ça n'irait pas?

Messages Collabs : 1987

YOUR TALENT
Activités : Je chante, principalement...
Personnage de prédilection: Raiponce & Wendy (youpi des personnages que j'aime pas!!)
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:16

Copier coller.
Tu prends un fragment de ta piste où y a rien (tu le crées s'il le faut, tu enregistres quelques secondes, tu mets en silencieux grâce à ctrl+L), tu copies, tu colles. Mieux vaut après que ta voix soit en retard. Comme ça, tu fais un zoom sur ta piste, et tu enlèves petit bout par petit bout (avec ctrl+x)
Revenir en haut Aller en bas
Moka
kiwi d'honneur ♬
kiwi d'honneur ♬
Moka

Âge : 26
Inscription : 24/06/2012
Messages : 1289
Humeur : Grateful

Messages Collabs : 1241

YOUR TALENT
Activités : Chant
Personnage de prédilection: Alice, Mary Poppins
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:21

Un immense merci ! Ça va me servir pour le Lagon des Sirènes xD
Revenir en haut Aller en bas
Stellatsu
Maman Tigre
Stellatsu

Âge : 30
Inscription : 18/06/2012
Messages : 1962
Humeur : Pourquoi ça n'irait pas?

Messages Collabs : 1987

YOUR TALENT
Activités : Je chante, principalement...
Personnage de prédilection: Raiponce & Wendy (youpi des personnages que j'aime pas!!)
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeMar 9 Déc - 13:50

J'ai ajouté une vidéo sur les bases du mixage dans le tuto. Je suis sûre qu'il y en a des centaines sur Internet mais bon...

Revenir en haut Aller en bas
Moka
kiwi d'honneur ♬
kiwi d'honneur ♬
Moka

Âge : 26
Inscription : 24/06/2012
Messages : 1289
Humeur : Grateful

Messages Collabs : 1241

YOUR TALENT
Activités : Chant
Personnage de prédilection: Alice, Mary Poppins
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeJeu 23 Juin - 22:30

Hello tout le monde ! En voulant enregistrer aujourd'hui, je me suis rendue compte que la Gverb n'existait plus sur Audacity, il n'y a plus que la réverbération, mais je sais pas l'utiliser ... Vous avez des astuces ? Des réglages ?
Revenir en haut Aller en bas
Stellatsu
Maman Tigre
Stellatsu

Âge : 30
Inscription : 18/06/2012
Messages : 1962
Humeur : Pourquoi ça n'irait pas?

Messages Collabs : 1987

YOUR TALENT
Activités : Je chante, principalement...
Personnage de prédilection: Raiponce & Wendy (youpi des personnages que j'aime pas!!)
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeSam 2 Juil - 1:08

Les trucs par défaut sont pas mal, tu peux bidouiller à partir de là ...
J'ai oublié que je mixais sur Vegas now, je voulais t'aider mais du coup j'utilise plus trop Auda... Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Dizzygil
mini kiwi ★


Inscription : 26/05/2016
Messages : 12
Messages Collabs : 2
Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitimeMer 30 Nov - 17:59

Stellatsu MERCI GROS MERCI A TOI MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!
Merci pour ta vidéo et d'avoir pris la peine de donner des explications en détails surtout 10heures à s'exporter c'est du taff! cheerleader cheerleader bisous bisous bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Audacity ★ Video tutoriel Empty
MessageSujet: Re: Audacity ★ Video tutoriel Audacity ★ Video tutoriel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Audacity ★ Video tutoriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» VidéoPad ★Tutoriel!
» Logiciel autre que Audacity pour enregistrer sa voix
» AVS Video Editor !
» Miracle in the making (1 garçon + éventuellement 1 monteur vidéo)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
° LesP'TitsDoublagesDisney! ° :: ° Les Kiwis donnent de la voix ° :: ° Les Conseils de Sébastien °-